Actualités
Dispositif participation citoyenne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin   
Jeudi, 28 Janvier 2016 10:11

 

Réunion participation citoyenne

Une réunion d'information s'est tenue avec la Gendarmerie pour la présentation du dispositif de participation citoyenne, que la commune souhaite mettre en place en partenariat avec l'État et la Gendarmerie. C'est une démarche volontaire de chacun afin d'augmenter la sécurité et tenter de diminuer les vols et incivilités au sein du village, dont le nombre est comme partout en augmentation.

Ainsi, le village sera divisé en plusieurs zones, dans lesquelles il y aura des "voisins référents" qui devront être attentifs à tout ce qui se passe autour de chez eux, et avertir les forces de l'ordre en cas de besoin. Ces habitants volontaires doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l'absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement de faits d'incivilité ou de démarcheurs suspects, etc. Attention, seules les forces de l'ordre peuvent intervenir, en aucun cas les voisins référents ne doivent intervenir eux-mêmes sur les lieux. Le but est également d'améliorer le lien social entre les habitants (lutte contre l'individualisme), mais aussi les relations avec la Gendarmerie. La mairie s'engage pleinement dans le champ de la prévention et de la tranquillité publique, afin de baisser le sentiment d'insécurité en rassurant les citoyens et en tentant de dissuader les délinquants. Une signalisation visuelle (panneaux) sera également mise en place dans le village. De plus, les voisins référents auront des contacts réguliers avec la Gendarmerie afin de faire le point et qu'ils puissent être informés des possibilités de défense contre l'incivisme (dispositifs de prévention notamment : vidéosurveillance, appareils photos, détecteurs de présence...).

Ce dispositif n'a pas du tout vocation à se substituer à la Gendarmerie, en aucun cas les effectifs seront moins nombreux ou moins présents sur Fretigney et Velloreille. En revanche, il complète les autres actions de prévention de la délinquance.

A la suite de cette réunion, une fiche d'inscription volontaire des habitants à ce dispositif a été distribuée, qu'il faut ramener en mairie (ou envoyer par mail). Pour ceux qui souhaitent se joindre au dispositif, elle est disponible en téléchargement ci-dessous ou directement en mairie avant le 15 février 2016. De plus, des flyers sur la sécurité domestique (lutte contre les vols de voiture, violence au sein du couple, lutte contre les cambriolages) sont disponibles au secrétariat

 

FICHE PARTICIPATION CITOYENNE

 


Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2016 08:58
 
Camps d'hiver PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin   
Vendredi, 22 Janvier 2016 14:24

 

 

Camp hiver 7 ans

 

 

 

 

 

Camp hiver 12 ans

 


Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2016 14:29
 
Formations premiers secours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin   
Vendredi, 22 Janvier 2016 13:54

Devenez Acteur

 

Le Préfecture nous informe qu'une campagne de sensibilisation et de formation accessible à tous (+ 10 ans) et gratuite aura lieu en février sur notre département, dans toutes les casernes de pompiers. Pour cela, il faut vous inscrire sur internet (lien ci dessous) ou par tél au 03 84 96 76 07. Si le nombre de participants est suffisant, une ou plusieurs sessions seront organisées à la caserne de Fretigney. Cela peut sauver des vies, n'hésitez pas !

 

 

INSCRIPTION

 

 


Mise à jour le Samedi, 23 Janvier 2016 09:59
 
Relevé compteur d'eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin   
Mercredi, 20 Janvier 2016 14:00

 

Relevé compteurs 2016

 


 
Réunion publique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Admin   
Lundi, 18 Janvier 2016 15:31

 

Réunion publique

 

 


Mise à jour le Lundi, 18 Janvier 2016 15:34
 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 28 sur 32