Aller au contenu

Patrimoine

Église Saint Julien

L’église St Julien a été construite en 1759, non loin du centre du village. Elle est classée monument historique depuis 1988. Elle fut inaugurée en 2009 après une longue rénovation (en présence de Mrs Alain Joyandet, Krattinger, Debray et d’autres personnalités). En 1984, l’abbé Jeannerod décide avec quelques paroissiens qu’il faudrait repeindre l’intérieur de l’église. C’est ainsi que débuta l’histoire de la rénovation de l’église de Fretigney. De nombreux travaux ont été faits depuis : en 1991, la toiture et la charpente sont refaites; en 1993, le joug de la grosse cloche est remplacé; en 1997, le coq est remplacé, les vitraux sont restaurés et des travaux sont effectués sur le clocher. En 2003, un nouveau grand chantier est lancé pour la restauration intérieure. Les travaux de restauration seront réalisés de août 2006 à novembre 2007. Plusieurs subventions ont été perçues pour aider la commune à réaliser ces travaux: l’état, le conseil général, le conseil régional ou encore les souscriptions des habitants. Ces travaux ont nécessité plusieurs fois la fermeture de l’église, les cérémonies ayant été délocalisées à Frasne-le-Château. L’église accueillera des chorales et des concerts, et elle est ouverte à chaque journée du patrimoine et des visites sont possibles le week end sur rendez vous (voir avec la mairie : 03 84 78 20 28). Elle est également ouverte le dimanche après midi durant la période estivale.

La Dame de Piparon

C’est une petite particularité de Fretigney. Il s’agit d’une vierge placée dans une « niche », creusée dans un rocher. Pour s’y rendre, il faut prendre la rue de Fourouze, puis direction le lavoir et monter par le chemin de gauche. Arrivé au château d’eau, il suffit de monter dans le bois et de prendre la 2ème ligne sur la droite. Le rocher de la Dame de Piparon se situe quelques centaines de mètres plus loin.

Pour les promeneurs aguerris, vous pouvez continuer tout droit pour retomber sur le chemin en prolongement de la rue de Fourouze, et reprendre à droite une fois sorti du bois pour rejoindre le lavoir. Attention tout de même car la longueur de ce tour complet départ et arrivée au lavoir est d’environ 3 km. L’accès jusqu’au château d’eau est possible en voiture, et réduit nettement la distance à pied si on retourne au château d’eau après avoir observé la vierge.

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger ou imprimer le chemin d’accès : cliquez ici

Les lavoirs

Le lavoir de la commune est situé dans le prolongement de la rue de Fourouze. Il a été construit en 1903 et rénové en 1979.

C’est un lieu convivial très prisé en été pour de très agréables pique-niques notamment. Il y a pour cela un grand espace en herbe, ainsi que des tables et bancs en bois pour plus de confort. Un pont en bois permet de passer de l’autre côté de la rivière pour accéder à la partie boisée.

Le hameau de Velloreille dispose lui aussi d’un lavoir, situé juste avant les premières maisons.

La fontaine

Construite en 1884, la fontaine est située au centre du village, place de la mairie.

Elle a une vasque circulaire et une très belle colonne en son centre, ceinturée de plusieurs jets d’eau illuminés la nuit.

Les étangs

Fretigney dispose de deux étangs communaux situés dans le prolongement de l’usine Mischler (en passant devant la caserne des pompiers). On peut y pêcher pendant la période autorisée (sauf dans la partie réserve évidemment), ou profiter du parcours de santé.

De plus, il y a un autre étang communal au bout de notre hameau.

Grotte de la baume noire

Ce site est intégré au réseau de Réserves Naturelles Régionales (RNR) pour la protection des chauves-souris et de leur habitat. Située au sud du village, autour d’une colline au lieu-dit « Bois des Montbourneaux » (parcelles cadastrales n°610 et 611).

L’entonnoir de la Grotte de la Baume Noire s’ouvre dans les calcaires jurassiques du bathonien. Un grand cône d’éboulis descend sous un porche majestueux dans une longue et vaste caverne. Elle développe un réseau de 115 mètres de galeries naturelles atteignant la profondeur de 23 mètres. On y a découvert une pierre magdalénienne, gravée d’une tête et d’un poitrail de cheval. Elle est aujourd’hui au musée de Vesoul.

Treize espèces, ou groupes d’espèces, de chauves-souris fréquentent actuellement la cavité. L’intérêt principal réside dans la présence de la plus grosse colonie d’hibernation connue en Franche-Comté, pour le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), avec près de 10 000 individus, soit environ 95 % des effectifs régionaux hivernaux. De plus, cette cavité constitue, en lien avec une autre grotte proche, un complexe majeur pour l’hibernation du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) avec des effectifs moyens de 300 individus. Elle fait également partie des sites favorables à la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et aux autres espèces fissuricoles, en raison des conditions climatiques froides du porche d’entrée.

Le milieu souterrain est fragile et toute modification même minime du biotope est à éviter. La fréquentation humaine dans les sites d’hibernation ou d’estivage est responsable de la mortalité d’individus, ou de leur report vers d’autres sites moins favorables. En conséquence, l’accès aux parties souterraines est interdit au public toute l’année.