Aller au contenu

Fretigney-et-Velloreille résulte de la fusion en 1806 des communes de Velloreille et de Fretigney. Au moment de la révolution, les petites communautés villageoise s’étaient établies en communes autonomes, mouvement qui sera corrigé sous l’Empire avec un certain nombre de regroupements

Avant 1806, le hameau de Velloreille était une commune à part entière. Il comptait en 1803 (premier recensement) 78 habitants, essentiellement des paysans et ouvriers agricoles.

Le 24 novembre 1806, le maire de Fretigney, M. Sautet, convoque le conseil municipal de Velloreille afin d’entériner le décret du 9 septembre. Depuis cette date, le hameau de Velloreille fait partie intégrante de la commune de Fretigney.

Voici un diaporama d’anciennes photographies du village de Fretigney et Velloreille. Celles-ci permettent de garder des souvenirs et de retracer l’évolution de la commune.

Merci de ne pas copier ces photos, qui sont des propriétés privées

Merci a Mr et Mme POURCELOT et Mr et Mme RIVET pour les originaux.

(si vous possédez des photos de Fretigney et Velloreille, notamment entre 1950 et aujourd’hui, et que vous souhaitez les ajouter a ce diaporama, n’hésitez pas à contacter la mairie)